4)Formation d’un équipe :On utilise généralement des équipes stratégiques sur netbattle ( logiciel de combat online pokémon où l’on peut modifier les Evs, DVs attaques, objets etc autant que l’on veut ), c’est à dire idéalistes, sur cartouche étant plus dur et plus limité dont les puissances cachées.
Alors je vous conseille de commencer à faire vos équipes sur papier en utilisant netbattle, ce qui sera plus simple pour les débutants.
Tout d’abord, lors de la construction d’une team, voici les quelques rôles importants que l’on retrouve beaucoup dans beaucoup de teams:
Les rôles important pour une équipe de base :
Rôles obligatoires de base :
1 sweeper
1 Pseudo hazer
rôles conseillés:
1 autre sweeper
1 heal beller ( que l’on pourrait classer dans « obligatoire » )
1 wisher(/passer) pour le soutien d’un sweeper ne pouvant se regénérer
1 autre (Pseudo) hazer
1 rapid spinner (voir selon l’équipe )
La formation de l’équipe ne s’arrête pas là en donnant un rôle à un n’importe pokémon apte à l’avoir ainsi créer une équipe n’importe comment, construire une équipe demande beaucoup de réflexion, elle ne se fait pas en 2 minutes en prenant des classiques, il faut essayer d’apporter de l’originalité (de plus on la modifie souvent parce qu’elle ne sera jamais parfaite),la tester et savoir la contrôler en combat, tout en respectant ces quelques bases :
->Regardez les rôles de vos pokémon en fonction des stats que vous leur donnés.
->Les objets attachés servent beaucoup pour l’équipe, restes pour les staller, band.choix pour les sweeper de bases, baie sailak pour certains rôles comme sailakdrummer, contreur...
Les objets boostant les stats de 1.1 telle eau mystique ne servent à rien, n'augmentent pas assez.
->Il faut voir
la balance : pas de triple faiblesse dans une équipe ( il faut essayer d’avoir le moins de doubles faiblesses, généralement en prenant un pokémon Electrik, normal,etc. n'ayant qu'une seule faiblesse), ce qui peut changer toute votre équipe, alors analysez la bien...
->La synergie, facteur important dans une équipe stratégique :
-Elle se résume surtout à s’entraider, se compléter à propos des types, des rôles :
-2 sweeper par exemple doivent se soutenir au niveau de leurs moveset pour ainsi contrer le maximum de pokémon, il est très conseillé qu’ils n’aient pas les même faiblesse ce qui peut les désavantager.
-Les staller à l’arrière peuvent les aider avec des attaques particulières comme lâcher des picots, mur lumière/protection etc pour faciliter le sweeper et tout simplement couvrir leurs faiblesses.
-En gros ne mettez pas un pokémon possédant danse pluie alors que vous avez un pokémon feu dans une équipe, cela ne provoquerait que l’handicape votre feu et au contraire l’avantage à votre adversaire.
-Chaque pokémon a un rôle important dans l’équipe, il n’y a pas de "plus" fort. Ils se doivent de soutenir les faiblesses d’au moins un.
Voyons un exemple : 2 Pseudo-hazer se couplant bien au niveau de la synergie :
Electhor@restes tonnerre hurlement mur lumière repos
Steelix@restes séisme éboulement/PC acier hurlement repos
Electhor possède comme faiblesses la glace et roche, Steelix quant à lui le feu, le combat, l’eau, sol.
Steelix quant à lui a des faiblesses feu, eau, combat, sol.
Steelix étant un tank physique recouvre très bien les faiblesses de Electhor, en particulier les roches. Il pourra toutefois bien résister aux attaques glaces aidé de mur lumière.
Quant à Electhor pouvant bien encaisser les attaques spéciales en partie grâce à mur lumière et ses très bonnes stats spéciales il pourra sans problème contrer la majorité des faiblesses de steelix comme eau, combat et ayant une immunité sol principalement.
A noter que 2 (Pseudo)hazer ne doivent pas avoir la même faiblesse étant le cas ci-dessus.
Exemple pour les sweeper, ces derniers doivent pouvoir se couvrir au niveau des types et des attaques :
Ex :
Galeking@band.choix :boule roc, séisme, damoclès, repos
Dracolosse@restes laser glace, tonnerre, clonage, mitra poing
Il se complètent très bien :
Dracolosse possède combo electrik/glace couvrant les faiblesses de galeking, il pourra sans problème contrer les combats, eau et pour son immunité sol que Galeking prend mal.
Galeking est résistant à la glace, dragon et surtout à la roche étant les principales faiblesses de dracolosse. Il pourra éliminer un glace grâce à son attaque stabée éboulement et les dégâts roches contrairement à dracolosse ne lui enlèveront que quelques PV.
A eux deux ils se couvrent et couvrent tous les types grâce aux deux combos, n’ayant pas les même faiblesses, ce qui est important dans un duo de sweeper.
Bon ceci étant pour vous montrer comment doivent se compléter 2 pokémon ayant le même rôle, bien sûr dans une équipe les pokémon ayant des rôles différents se doivent de s’entraider tout comme un wisher soignant un sweeper, un Pseudo-hazer se couplant à un heal beller ( cf skarbliss ( Airmure et Leuphorie ) ), etc.
J’ouvre une parenthèse de quelques points importants dans la formation d’un équipe :->staying power :Le pouvoir de rester en combat, plus celui-ci est élevé ( grâce à une attaque de soin et de boost et de bonnes stats défensives par exemple ) plus le pokémon pourra rester longtemps en combat.
->Le stab : c’est le fait de lancer une attaque de même type que le pokémon l’utilisant :
Exemple :Ecremeuh lance retour, attaque stabée de 102 de puissance multipliée par 1.5 donnant 153 de puissance.
Le stab est très utile dans les teams, ce qui fait qu’on les privilégie souvent en priorité pour un staller ayant une seule attaque offensive.
->>Quelques conditions et classifications de pokémon pour votre équipe stratégique :->OOber :Ces pokémon sont interdit (sauf dans certaines règles dont combat entre OOber) car trop puissants :
Kyogre, Groudon, Rayquaza, Latios, Latias( même sans rosée d’âme ), Deoxis, Jirachi, Ho-oh, Lugia, Celebi (<-- reste à voir ), Mew, Mewtwo.
->Demi-OOber (les trio légéndaires) :Ces pokémon ne peuvent être que par nombre de 1 dans une équipe:
Artikodin, Electhor, Sulfura, Regirock, Registeel, Regice, Suicune, Entei, Raikou.
->Ou : Abréviation de OverUsed, ce sont des pokémon beaucoup utilisés car efficaces, on les appelle aussi « classique », le plus OU de tous je crois, leuphorie.
->UU :Abréviation de UnderUsed, ce sont les pokémon rarement utilisés pour cause de leurs statistiques pas très hautes ou leurs attaques, exemple de heal beller UU : Eoko.
>>Conseils d’attaque :->Pour les attaques offensives n’utilisez que les plus puissante et précises attaques par type : comme « surf » étant la meilleure, attaque eau de part par sa précision et de sa puissance …( je ne cite pas les exceptions comme surchauffe, fatal-foudre+danse pluie etc )
->Les attaques de boost sont irrégulières dans une équipe stratégique à cause de beaucoup de pseudo-hazer ou hazer, ce qui est une perte de place de mettre amnésie à un Camerupt par un exemple.
->Les attaques infligeant des dégâts en fonction du niveau ( ténèbres ) sont très conseillés sur des éponges comme Teraclope pouvant faire plus mal qu’une attaque.
->Les attaques comme vol, tunnel ne servent à rien, le pokémon adverse aura le temps de switcher sur un pokémon pouvant y résister. Quant aux immobilisant au tour suivant sont déconseillés car le pokémon adverse pourra placer son mitra-poing, une attaque de boost…
-> l’attaque régénération est moins efficace qu’un heal beller soignant tous les changements de statut de l’équipe.
->Les attaque OHKO ( one hit KO ou KO en un coup ) qui sont abîme, guillotine, empal’korn, glaciation sont interdites et jouent trop sur la chance…de plus lire esprit+abîme par exemple se fait contrer par un simple switch.
Ces règles étant respectées, je présente une équipe de base pouvant vous aider à la construction d’une bonne équipe stratégique :
-Tortank@restes
-Surf
-Riposte
-Buée noire
-Repos
---]Le hazer (staller ) :
-Surf stabé qu’on ne peut avoir mieux pour son type.
-Riposte : pour surprendre.
-Buée noire : en tant que hazer
-Repos : pour se régénérer, un hazer est un staller donc doit pouvoir se régénérer..
Un bon pokémon défensif se complétant bien avec dracolosse et couvrant ses faiblesses ( glace, roche ), je le mets en starter avec riposte pour cause que généralement l’on voit des sweeper physiques en starter, anti-sweeper physique si on peut le définir…
-Ecremeuh@restes
-Retour
-Ball ombre
-Glas de soin
-Lait à boire
---] Le heal beller ( staller ):
-Retour/ball ombre pour toucher tous les types, en particulier les spectres.
-Glas de soin en tant que heal beller
-Lait à boire pour son staying power.
Ecremeuh est un bon absorbeur de coups physiques, couplé à mur lumière il résiste très bien.
-Ectoplasma@restes
-Clonage
-Mitra poing
-Poinglace
-Tonnerre
---]Le subpuncher (ou sweeper spécial/physique)
-Clonage pour faciliter l’utilisation de mitra poing
-Mitra-poing pour son rôle
-Tonnerre/poinglace le combo pour contrer un maximum de types aidé de son excellente attaque spéciale.
Aidé de ses immunités sol, normal, combat, il est anti-subpuncher/bliss, insensible aux picots et couvrira la faiblesse d’Ecremeuh.
-Donphan@Band.choix -Eboulement
-Séisme
-Tour rapide
-Repos
---]Le rapid spinner/choice bander :
-Eboulement/séisme le combo redoutable aidé de band.choix et de sa forte attaque.
-Tour rapide :comme vous le voyez cette attaque est indispensable à l’équipe n’ayant que 2 immunités aux picots, il est là pour surprendre sachant que l’on swicht après l’utilisation de tour rapide.
-Repos pour son staying power.
Donphan est un véritable défenseur physique, aidé de mur lumière il fera très mal, j’en ai fait de lui un rapid spinner/bander pour tromper l’adversaire à qui un séisme stabé et boosté fera extrêmement mal.
-Gardevoir@restes
-Psyko
-Mur lumière
-Vœu
-Abri
---] Le wisher/Pseudopasser ( staller )
-Psyko+ son attaque spéciale stabé fait très mal à tout type sauf faiblesses
-Mur lumière pour en faire un très bon mur spécial et aider l’équipe, en particulier ecremeuh et donphan.
Vœu : pour son rôle de wisher.
Abri :Pour ne pas être Ko soit même avant que vœu prenne son effet.
Gardevoir est un très bon wisher/passer et mur spécial qui couvrira ectoplasma, un pokémon plutôt central à l’équipe leur permettant la défense spéciale.
-Dracolosse@restes
-Lance flamme
-Dracoggriffe
-Hurlement
-Repos
---]Le pseudo-Hazer ( staller )
Lance flamme : pour contrer les glaces, insecte, plante et airmures.
Dracogriffe : Stabé pour le combo feu/dragon couvrant tous les types,
Hurlement : en tant que Pseudo-Hazer
Repos : Un pseudo-hazer se doit de pouvoir se régénérer.
Dracolosse est un très bon Pseudo-Hazer grâce à ses très bonnes défenses. Il couvre très bien les faiblesses de tortank se complétant bien avec lui. De plus il possède une immunité sol et le couvrant des picots.
Au niveau de la balance il y a double faiblesse glace, ténèbres et plante, sachant qu’une bonne team doit avoir maximum deux faiblesses communes.
Côté offensif :
-Ectoplasma/Donphan assurent un bon combo roche/sol/Electrik/glace couvrant tous les types, Ectoplasma étant surtout dans le spécial et donphan dans le physique.
-Côté défensif :
-Gardevoir/Ecremeuh sont là en tant qu’ "infirmières", encore une fois l’un est physique et l’autre spécial, ils forment un très bon duo défensif. Quant à Tortank et dracolosse , ces deux si possèdent de bonnes défenses et assureront les sweeper, plus précisément des booster, relayeurs et ennuyeurs que ces derniers ne pourront contrer.
La synergie : cette équipe assure une bonne synergie, chacun ayant un rôle important et se s’entraidant jusqu’au bout.
Voilà cette équipe étant un exemple, elle est plutôt défensive mais n’est pas pour autant la meilleure, malgré cela elle est formée de bases stratégiques ce qui peuvent vous être bénéfique et vous aider à former la votre sans pour autant la copier…
Voilà merci d’avoir lu ce guide tactique, j’espère qu’il vous aidera à vous initier à la stratégie…
J'attends vos conseils,commentaires sur ce petit guide pour m'améliorer, étant plutôt un moyen stratège...
(Navré pour ce quadruple post mais mon guide ne rentrait pas en une fois )